Un logiciel PIM (Product Information Management) est un référentiel produits unique afin de créer un catalogue produit et de le partager sur ses différents canaux de vente et e-commerce. 

Les logiciels PIM sont généralement performants sur l’organisation du référentiel produits et sur les connections avec différents systèmes d’utilisation de la donnée produits comme :  

  • Le catalogue « Print » avec bien souvent une interface avec des logiciels comme Easycatalog
  • Les site e-commerce avec des plugins pour les principaux CMS du marché
  • Les logiciels CRM ou de gestion commerciale

C’est plus compliqué pour la collecte et l’enrichissement de la donnée produit pour nourrir le référentiel. Généralement ces tâches prennent beaucoup de temps aux utilisateurs de logiciel PIM et c’est là que Hugo peut aider.  

 

Description de Hugo sur la partie acquisition de données

Hugo apporte une approche différente pour l’importation et la mise a jour des données sur le référentiel. En effet, une importation de données nécessite plusieurs étapes : extraction de la donnée du fichier source, transposition de la donnée vers la structure cible, transformation au bon format puis consolidation avec le référentiel.

Chacune de ces étapes peut être plus au moins complexe à automatiser.

Grâce à un algorithme basé sur l’apprentissage et une interface utilisateur adaptée aux personnes métier, Hugo automatise la plupart des étapes d’importation d’une donnée et ceci quel que soit la source et le format de la donnée.

Une fois le fichier de donnée déposé, Hugo extrait l’information au bon endroit, la mappe au bon champ cible, vérifie la cohérence puis applique les règles de transformation du format de données. 

Dans quel cas Hugo complémente un logiciel PIM

Hugo apporte une complémentarité au logiciel PIM pour les référentiels connectés à plusieurs sources de données diverses et variées. 

En effet, lorsque nous avons plusieurs sources de données, chaque source a un vocabulaire différent et structure les informations de manière différente. Lorsque les données d’une source sont reçues, elles ont besoin d’être uniformisées pour qu’elles soient exploitable dans un PIM. De plus, ces sources évoluent constamment ce qui implique une maintenance constante dans l’acquisition de ces données. 

Hugo apporte une décorrélation entre le PIM et les différentes sources de données et donc un accélérateur dans l’acquisition des données au logiciel PIM.

Dans quel cas Hugo peut se substituer à un logiciel PIM

Pour assurer le bon fonctionnement du moteur Hugo, il est nécessaire de gérer un référentiel interne dans lequel il est déversé l’ensemble des informations des produits.

Pour les entreprises proposant un grand catalogue de million de produits avec des descriptifs principalement textuel, Hugo est très bien adapté. Il assure non seulement la chaine d’acquisition de données mais est aussi un PIM.

En effet, Hugo fournit plusieurs fonctionnalités autour du référentiel : 

  • Recherche avancée pour des catalogues de million de lignes de produits 
  • Catégorisation de produit semi-automatique 
  • Création d’un sous ensemble de catalogue par client 
  • Gestion des fournisseurs de produits
  • Gestion des règles de restrictions
  • API pour la connexion à des sites e-commerce, CRM ou ERP des entreprises
  • Exportation du catalogue en csv suivant des règles de recherche avancées.