Cas client

CliniSciences

Fournisseurs référencés

Articles dans le catalogue

Contexte : 

CliniSciences est un revendeur de produits biomédicaux. Il a plus de 400 fournisseurs référencés proposant aux laboratoires de recherche un catalogue de plus de 40 millions d’articles dans son catalogue. 

Les clients peuvent commander à travers le commercial de CliniSciences ou sur le site web clinisciences.com

Problématique client : 

Les fournisseurs envoient tout au long de l’année leurs catalogues sous forme de fichiers excel, plus ou moins grands, structurés différemments, vocabulaires hétérogènes et qui changent au fur et à mesure des années.

Pour référencer ces catalogues, CliniSciences avait 3 personnes a temps plein pour adapter les fichiers au format Excel CliniSciences pour pouvoir l’importer dans son ERP puis leur site site e-commerce. 

Après plusieurs tentatives d’automatisation de la chaîne (macros, connecteurs …) l’importation des catalogues de fait manuellement pour l’ensemble des fichiers tout au long de l’année.

CliniSciences avait des délais très long pour mettre à jour les catalogues de ses fournisseurs (parfois 6 mois), des erreurs humaines dans l’importation (perte d’articles, duplication … ) et empêchement d’ajout de nouveaux fournisseurs à son catalogue. 

Solution et intégration :

Hugo avec une interface utilisateur sur-mesure pour le marketing de CliniSciences, propose un assistant en ligne à 6 étapes pour l’importation de tous les fichiers fournisseurs :

      • Téléversement du fichier excel par l’utilisateur
      • Par un système de tag, localisation des informations à extraire du fichier fournisseur
      • Extraction et mapping de données automatique par Hugo et validation humaine
      • Transformation de données avec des règles 
      • Consolidation des données dans une base globale centralisée
      • Export au format Excel cible ou via son API vers l’ERP ou le site web

L’innovation est au niveau de l’extraction et le mapping des données. Les tags permettent à Hugo de savoir où trouver la donnée à extraire puis la positionner dans la structure cible. Grâce à la mise en place d’un dictionnaire pour les synonymes de mots, les technologies d’analyse syntaxique (NLP) et un moteur de règles, Hugo extrait les informations d’une colonne ou d’un paragraphe et les mappe dans la bonne colonne cible. 

De plus, plus on importe de fichiers, plus ce moteur s’enrichit et devient de plus en plus efficace. 

Au delà de l’importation des catalogues fournisseurs, Hugo est devenu la base de références de l’ensemble du catalogue permettant de proposer des fonctionnalités annexes :

      •  Un moteur de recherche puissant et réactif,
      • Assistant de catégorisation d’articles (plus de 5000 catégories aujourd’hui),
      • Outil de restrictions de produits par canal de vente ou par type de produits,
      • Analytics sur le catalogue : évolution du prix d’un produit,
      • Par client, export d’un sous ensemble du catalogue au format cible.

Résultats : 

Hugo est en production depuis plus de 2 ans.

L’importation des catalogues est passée à quelques heures. Cette rapidité est devenu un argument commercial vis à vis de ses concurrents

La taille du catalogue a considérablement augmenté. Il est passé de 15 M à 33 M d’articles. Hugo donne la capacité à CliniSciences d’avoir plus de fournisseurs et de proposer plus de produits à ses clients.  

Détection des erreurs et corrections du catalogue avec un historique de plus de 30 ans.

Quelques références clients :